La revue Le laboratoire Les salons L'oeuvre Les plumes

 

 

Cet exercice littéraire consiste à faire caresser une même idée (érotique bien sûr) à plusieurs plumes, par un trio d’auteurs se connaissant ou pas, jusqu’à ce qu’elle rende grâce et jouisse, féconde.

Nous croyons aux vertus des collaborations artistiques. Cet « exercice de style n°I », vise à encourager des expériences d’écriture à plusieurs voix, peut-être en amont de collaborations littéraires de plus grande ampleur (voir notre page Genèse pour les créations publiques).

Autour de thèmes d’écriture proposés, sous la forme de rotations rapides, nous proposons aux plumes qui voudront s’y inscrire de caresser tour à tour un même sujet, en écrivant une histoire commune, chacun prenant la voix d’un des trois protagonistes de l’histoire.

_ Exercice de Littérotique n°I _

"Tester et tester et tester jusqu’à ce que la formule de transmutation du plomb en or se révèle,
par fulgurance."

Rappels :
Doivent franchir la porte de ce laboratoire des passionnés de littérature et de création, capables dans leurs fioles et leurs cornues de mélanger les mots, agiter la langue, distendre prose et vers. Consultez le Manifeste Erolithique.

Gardez à l’esprit, pour que cet exercice soit fécond, qu’il ne s’agit pas de tirer chacun dans un sens opposé, mais de construire des moments de grâce et une chapelle érotique ensemble, de chatouiller de vos trois plumes le même sujet jusqu’à ce que vous lui fassiez atteindre l’orgasme à distance.

Chaque plume, à son tour, peut apporter des inflexions ou des rebonds à l’histoire commune, mais surtout doit enrichir la personnalité, la sensibilité, les motivations et le monde intérieur de celui des trois personnages dont il se fait la voix.

Les contributions de chacun seront relayées immédiatement par le site aux deux autres auteurs, la mise en ligne se fera périodiquement au fil des mises à jours du site.

Le rythme des contributions de chacun n’est pas fixé, mais il est important que les trois plumes travaillent selon un cycle de temps similaire (selon les auteurs, cela peut aller de 24 heures chacun, soit un triptyque sur un rythme de trois jours, à une semaine chacun, soit à peine plus d’une rotation par mois, selon votre cadence de création personnelle, votre disponibilité, etc…). Nous vous suggérons de chercher à soutenir un rythme minimum de deux rotations par mois (trois personnes et deux contributions chacun, afin d’assurer qu’une force centrifuge suffisante vous-nous unisse).


 

Thèmes proposés :

Jules et Jim

Vous connaissez certainement déjà ce film mythique de Truffaut, dans lequel Jeanne Moreau incarne une femme libre et aimante qui partage son amour entre deux amants, Jules et Jim.

A vous, à nous, à partir de cette situation, d’inventer quelques pages torrides ou poignantes. Afin de corseter plus étroitement cet exercice, il sera convenu que chaque épisode portera, strictement, sur la fenêtre de vie des protagonistes comprise entre minuit et deux heures du matin.

C’est le postulat de départ que nous vous proposons… mais si vous convenez ensemble (les trois auteurs) de faire autrement, nous ne sommes là que pour vous inspirer. Ce n’est pas ici du bondage littéraire, que diable !

 

 


 

Les jumelles cruelles

Deux jumelles, un homme, quelques plumes, de l’ironie et du délire, doux ou cruel…

Prenez pour point de départ l’illustration ci-contre et débridez vos imaginations quant à la façon dont ces deux jumelles sauront tenir en haleine l’objet de leurs moqueries.

 


A mesure que votre/notre nombre dans cet atelier augmentera, nous proposerons d’autres thèmes.

Les postulants à cet exercice doivent envoyer au Directeur de la Rédaction une brève présentation d’eux même et de leur goût d’écrire
afin de faciliter la prise de contact entre auteurs, en mentionnant celui des thèmes sur lequel ils désirent écrire.
Des auteurs déjà inscrits vous attendent, vous trouverez leur présentation sur la page Plumes et pinceaux.

Venez lire les premières contributions aux exercices de style "Jules et Jim" et "Les jumelles cruelles"
et rejoignez notre laboratoire de littérotique en envoyant vos propositions au Directeur de la Rédaction
sous la référence « exercice de littérotique ».

 

 

 

Contactez le Directeur de la RédactionContactez la WebmistressPlan du site

© La Vénus Littéraire (2005-2008)
ISSN 1960- 6834 - délivré par ISSN France - BNF