La revue Le laboratoire Les salons L'oeuvre Les plumes

 

 

Prix Vénus de la Nouvelle Erotique
organisé conjointement par
La Vénus Littéraire et les Editions Blanches

Le Jury du Prix a délibéré le 30 mai 2007 pour élire, parmi nouvelles sélectionnées,

LA SEANCE de SERGE RIVRON

pour titulaire du Prix Vénus de la Nouvelle Erotique (2007).

Cette nouvelle, dont le rythme narratif a été salué par le jury, a réussi à réunir l’efficacité et l’émoi, l’émotion suspendue, prenant à contre-pied un standard érotique pour le rénover avec sensibilité et sensualité.

Quelques mots des membres du jury feront mieux partager les raisons de leur choix :

Anita Beldiman-More : Un texte d’une incroyable tendresse. De la sensibilité et de l’humour à des années lumière de tout manichéisme et des clichés rebattus. Un condensé d’intelligence traité avec subtilité.

Joseph Vebret : Surprenant, efficace, rythmé.

Françoise Simpère : Efficace, un érotisme exacerbé par la relation particulière photographe/modèle. Rythme rapide et haletant, calqué sur celui du plaisir. On verrait fort bien cette nouvelle devenir le scénario d’un court-métrage alliant l’émotion érotique à l’esthétisme et à l’humour.

Tang Loaëc : Un standard pris à contre-pied, en inversant le voyeurisme de l’objectif, avec un vrai rythme d’écriture, un narrateur anonyme qui retient l’attention. Les incertitudes, les souffles retenus, rendent vrai. Deux anonymes, des interactions qui sont toujours en miroir l’un de l’autre, l’émoi à la fois bafoué et exalté par la gène, l’impossibilité de trouver la juste place comme adjuvant d’une excitation exacerbée, tout cela sert de levain à un sentiment capable d’atteindre le lecteur comme il atteint le narrateur, à découvert. Un bel instant suspendu par l’érotisme.

L’auteur primé, outre le prix numéraire offert par La Vénus Littéraire, destiné à le récompenser symboliquement, se verra aussi offrir une œuvre de Dominique Baur, sculpteur.

Le Prix Vénus de la Nouvelle Erotique, fondé en 2006 par La Vénus Littéraire et les Editions Blanches, est remis pour la première fois cette année 2007. Il récompense une nouvelle non-publiée (imprimée) d’un auteur nouveau ou expérimenté.

Contacts : Tang LOAEC - La Vénus Littéraire
e-mail : directeur-redaction@lavenuslitteraire.com
Franck Spengler - Editions Blanches
e-mail : editions.blanche@netcourrier.com


Parmi les autres nouvelles finalistes les plus discutées, parfois controversées, citons Quatre heures environ, de Paul Kern, Caméra Cachée, de Chris Laure, Sam, d'Isabelle Nicolessi, des textes d'Anne Hervoir, Petit Soliloque entrecoupé d’un mouflette, de Enkti, Au Dream’s Club, de Pauline Verdun, Le Maloiseau, de Jean-Sébastien Loygues… liste non exhaustive des coups de cœur des uns et des autres, parfois des uns contre les autres, dans un Jury saluant les talents au nom de la subjectivité nécessaire de chaque lecteur.

 

 

 

Contactez le Directeur de la RédactionContactez la WebmistressPlan du site

© La Vénus Littéraire (2005-2008)
ISSN 1960- 6834 - délivré par ISSN France - BNF