La revue Le laboratoire Les salons L'oeuvre Les plumes

 

 

 

A PROPOS DU SITE :

La Vénus Littéraire est dédiée à l’érotisme dans l’art, littéraire ou graphique, et à l’exigence littéraire et artistique dans ce qui touche au domaine érotique. Inspirée par le Manifeste Erolithique, elle vit d’érotisme et d’idéal.

Ce site veut offrir et réunir. Offrir une vision du monde ouverte sur l’exultation du corps et de l’esprit mêlés, invitant au voyage sensuel partout où une ambition artistique transfigure le fantasme et la chair.

Réunir des auteurs et des artistes, des passionnés, des professionnels inspirés, des lecteurs aussi et surtout, pour aider à l’élaboration interne, à la publication et à la défense d’un art nouveau, purifié des préjugés et des médiocrités, tendu au travers le dérisoire humain vers l’immense.

Au-delà du quotidien du site, que nous avons voulu à nul autre pareil, nous aurons l’ambition d’un souffle plus long, qui permette la genèse d’un courant artistique et littéraire érotique refondé, à inventer avec vous, pour imprimer demain notre marque au 21ème siècle naissant.

Comme creuset à la création, nous avons prévu un Laboratoire de Littérotique, pour réunir des expériences littéraires ou artistiques individuelles en des projets communs, soit exercices de styles, soit œuvres à quatre mains.

Pour aider à la publication et à la diffusion, en ligne dans nos pages d’abord, les Salons recueillent vos nouvelles ou vos poésies érotiques, ainsi que les créations visuelles que vous voudriez nous confier.

Pour des œuvres plus foisonnantes (romans ou longues nouvelles, recueils d’images), notre Oeuvre Éditoriale accueille et accompagne leur mûrissement, littéraire ou éditorial. Sur un rythme plus long, nous réfléchissons aux moyens à mettre en œuvre pour soutenir leur diffusion papier.

La Lettre de Vénus, que vous pouvez recevoir en nous envoyant un simple mail (vous abonner), vous informe régulièrement des nouveaux textes, articles, actualités ou tribunes publiées sur le site.

La Vénus Littéraire n’est pas un aboutissement mais une genèse, elle est née pour permettre la re-création d’un monde, grâce aux projets qu’elle amorce, les siens, les nôtres, les vôtres, tous ceux que nous partagerons.

La Vénus Littéraire souhaite :

• porter des projets d’écriture partagée ;
• faciliter les collaborations entre auteurs et artistes graphistes, que l’image illustre ou précède l’écrit ;
• offrir la genèse de romans, offerts en ligne sans préjudice d’une publication ultérieure ;
• rendre publics, ouverts à la découverte par des éditeurs tiers ou des lecteurs, des manuscrits en cours de rédaction ou d’achèvement ;
• pouvoir défendre des œuvres qui correspondent à la vision du Manifeste Erolithique, en particulier grâce à la Revue Critique de Littérotique ;
• soutenir la vision de l’art érotique défendue dans le Manifeste, dans le rôle d’agent artistique et littéraire, de directeur de collection ou de co-éditeur, pour faciliter l’accès à l’édition traditionnelle distribuée en librairie.

Nous croyons à la complémentarité entre :

• le rythme immédiat auquel les textes et les œuvres d’art sont consultables en ligne et
• le besoin dans la durée et dans la matière auquel répond l’acquisition physique de livres, d’œuvres d’art originales ou reproduites

CREATION EROLITHIQUE PUBLIQUE
Ecrivez-nous, rencontrez-nous, prenez contact avec le Directeur de la Rédaction pour nous parlez de vos projets, de vos rêves. Si vous visez le ciel et créez des merveilles, si vous plongez dans les profondeurs de la terre et en ramenez la lave rougeoyante, nous espérons pouvoir trouver une place sur le site pour cela.

COLLABORATIONS LITTERAIRES OU ARTISTIQUES
Ne venez pas uniquement pour trouver une tribune, en ne regardant que vos propres œuvres, mais lisez, regardez les œuvres des autres, trouvez ce qui vous inspire ou vous fait réagir, échangez avec eux et avec nous. Nous croyons aux résonances entre auteurs et à la fertilisation croisée. Soyons ambitieux ensemble, fusionnons les images et les mots, les voix, dans des œuvres partagées.

LE MOUVEMENT EROLITHIQUE
Nous savons aussi que le succès du « Mouvement Erolithique », que prône le  Manifeste, sera collectif ou ne sera pas. Pour faire une place à une vision de l’érotisme tirée par l’idéal et libérée tant des complexes que du sordide, il faut qu’un partage se fasse, qui permette de libérer les esprits et de clamer haut dans le monde des Lettres et des Arts, que l’érotisme est une joie humaine fondamentale et qu’il est artistiquement fécond. Ce Mouvement Erolithique, c’est le vôtre, c’est le nôtre.
Pour qu’il soit vivant, venez nous parler de vos idées, envoyez nous vos critiques sur les œuvres littéraires ou artistiques qui vous ont émerveillées 

LA REVUE CRITIQUE DE LITTERATURE EROTIQUE
La Revue Critique de Littérature Erotique (Revue Littérotique) est destinée à une diffusion en ligne dans un premier temps, à relayer au moment opportun par un tirage papier. C’est un projet ambitieux, en heures et en hommes, dont la portée pleine ne sera atteinte que lorsque notre équipe et nos moyens se seront déployés à hauteur de nos espoirs. Dans un premier temps, nous élaborons son concept et des aspects de sa maquette, précisant la démarche par de nombreux articles critiques littéraires, artistiques, dramatiques ou des tribunes sur la place de l’érotique en société, qui seront relayées sur le site et par la Lettre de Vénus.
Nous recevons avec plaisir des contributions spontanées si vous souhaitez défendre et faire connaître, dans l’esprit du Manifeste, une œuvre ou un spectacle, un fait de société, dont la résonance vous paraîtrait « Erolithique ». N’hésitez pas dans ce cas à écrire au Directeur de la Rédaction.
Les abonnements sont ouverts pour l’instant pour la mise à disposition de son contenu au travers de La Lettre de Vénus, dont l’abonnement est offert à titre gracieux pendant toute la période de préparation et de lancement de la revue. Vous pouvez vous pré-inscrire par courriel à abonnement@lavenuslitteraire.com.

LA LETTRE DE VENUS
Cette Lettre de Vénus est adressée à nos contributeurs et complices, aux abonnés inscrits, à des acteurs de la vie littéraire, artistique ou érotique ainsi parfois qu’à d’autres interlocuteurs pour leur présenter notre démarche. La Lettre est aussi reproduite dans une section de notre page d’accueil, comme index des nouveautés. La Lettre de Vénus présente les nouvelles créations littéraires du site ainsi que les articles d’actualité Erolithique - littéraire, artistique ou sociales - qui préfigurent la Revue Critique de Littérature Erotique.
Vous pouvez vous inscrire en écrivant à abonnement@lavenuslitteraire.com, ainsi que vous désinscrire à tout moment par simple courriel à la même adresse.

DROITS DE PROPRIETE LITTERAIRE OU ARTISTIQUE / AGENCE LITTERAIRE
Le site ne s’approprie pas de droits sur les contributions faisant l’objet d’une publication « à titre gratuit » dans ses pages. Il transmettra aux contributeurs, dans la mesure de ses moyens, toute proposition de la part de maisons d’édition, marchands d’art ou autres agents économiques intéressés par les œuvres présentées. Il ne revendique, hors éventuel contrat spécifique avec l’intéressé, aucune part sur la rémunération éventuelle dont un auteur ou un artiste bénéficierait suite à un contact faisant suite à la diffusion de ses œuvres sur le site. En revanche, la Vénus Littéraire appréciera si, par courtoisie et dans la mesure du possible, les publications qu’elle aurait facilitées fassent état de son rôle.

CO-EDITIONS ET CO-PRODUCTIONS
Dans la mesure de ses possibilités et de ses moyens économiques ou créatifs, la Vénus Littéraire étudiera les possibilités de co-édition ou de co-production des œuvres qu’elle choisi avec d’autres acteurs du monde littéraire et artistique. Pour réfléchir en commun à tout projet de cette nature, contactez le Directeur de la Rédaction.

COPYRIGHT / DROITS D'AUTEUR SUR L'IMAGE
Certaines des images présentes sur le site ont été laissées sur la toile en copyleft et notre page Accréditations en rend grâce à leurs créateurs. D’autres sont susceptibles d'être protégées par des droits car malgré notre volonté d’accréditation, la source des images diffusées publiquement n'est pas toujours identifiable. Pour toute réclamation concernant d'éventuels droits d'auteurs ou copyright, merci de vous adresser à la Webmistress.

 

 

 

 

Contactez le Directeur de la RédactionContactez la WebmistressPlan du site

© La Vénus Littéraire (2005-2008)
ISSN 1960- 6834 - délivré par ISSN France - BNF