Juillet-Août 2009
 

Chers lecteurs, passionnés de littérature et d’art, d’érotisme et d’idéal,

Cela fait longtemps que nous ne vous avions pas adresse une ‘Lettre de Venus’ pour vous tenir informés de l’actualité du site La Venus Littéraire.

Comme toutes les démarches passionnées mais bénévoles, puisque nous restons attachés à la gratuité complète et à l’absence de publicité payante sur ce site, nous sommes parfois distraits par le quotidien et l’usure.
Vous aurez vu sans doute que, pourtant, le site n’a pas cessé de tourner pendant ce temps, et de s’enrichir. Parfois pourtant, le temps de lire et de juger, ou d’accompagner une re-écriture nécessaire nous a manqué. C’est pourquoi nous proposons, à ceux d’entre vous qui ont contribué au site déjà où qui sont portés par leur propre passion littéraire, de se porter candidat à la formation d’un comité de lecture (voir ci-dessous).

Au nombre des nouveautés, au cours des derniers mois, beaucoup de critiques, des textes, des actualités.
Nous somme heureux aussi d’annoncer, dans une nouvelle version, que le roman littérotique de Julien Hommage ‘Comme une Sterne en plein vol’ fait depuis la semaine dernière l’objet d’une publication en feuilleton sur le portail littéraire du Nouvel Obs (Bibliobs), sur une idée de Tang Loaec qui y tient déjà un blog «  L’Enfer de BibliObs ».

Pour le reste, voici une brassée parmi les nouveautés des mois derniers, pour vous donner envie d’aller lire ceux que vous auriez raté dans notre période de silence. Bonne lecture...

.

Apollon et les putains, de Carlos Fuentes (Rubrique Revue critique de littérature érotique, critiques littéraires)
Cette nouvelle à trois temps passe du désespoir caustique à l’érotique léger, puis à la farce funèbre, formant un tout grinçant. Ici, au drame se mélange la farce érotique et les sept putains du titre français renvoient délibérément aux sept nains de Blanche-Neige.
Lire la suite

.
Sept nouvelles Lubreactions, de Marion Lubreac (Rubrique Oeuvre éditoriale, Lubreaction)
Marion fabule, Marion affabule, son verbe bourgeonne et sa plume fleurit.
Sous sa verve, les mots et les images débordent d'une vie végétale, métamorphosées par des greffes sauvages, miracle baptisé "lubréaction", la bouture vit.
Lire la suite
 
.

Des néons sous la mer, de Frédéric Ciriez (Rubrique Revue critique de littérature érotique, critiques littéraires)
Des prostituées, d’ici ou d’ailleurs, exercent légalement leur métier au sein de la SARL Olaimp, nouveau nom de baptême de l’ancien sous-marin d’attaque de la Marine Nationale Le Fascinant.
Lire la suite

.
Comme une Sterne en plein vol – Roman-épisodes de Julien Hommage (Rubrique Oeuvre Éditoriale, Feuilletons)
Chapitre 11 de ce roman par épisodes, sous forme d'enquête intérieure et imaginaire de deux êtres fascinés par le fait divers du banquier prédateur devenu "proie" et victime des armes de sa blonde amante.
Lire la suite

'Comme une Sterne en plein volfait aussi l’objet en parallèle d’une re-création, reprenant mais re-développant sa première création sur La Vénus Littéraire, au travers d’un partenariat entre La Vénus Littéraire et Bibliobs, portail littéraire du Nouvel Obs. Publié en feuilleton, reprenant des pages déjà publiées ici mais avec plus d’un chapitre sur deux de nouvelle création par Julien Hommage, cette nouvelle version se trouve ici.

.
Pénétration obsessionnelle, par Anne Bert (Rubrique Laboratoire de Littérotique - Exercice Concentration Obsessionnelle)
Une histoire ordinaire, de Gaëlle Reynaud (Rubrique Laboratoire de Littérotique - Exercice de Suprématie Féminine)
Nos laboratoires de littérotique continuent d’attirer les contributions des passionnés d’écriture sous contraintes et de mots.

 
.
Cet air coquin, de Jean-Pierre Ceytaire (Rubrique Avez-vous vu ?)
"Je peins des hommes souvent ridicules abandonnés à leurs pulsions comme s’ils en étaient des victimes inconscientes, face à des madones sublimes inaccessibles esquissant un léger sourire plein d’indulgence.
Je ne peins pas l’acte mais plutôt ce qui se passe avant dans l’escalier."
Lire la suite
.
Egalement sur L'enfer de Bibliobs, blog de Tang Loaëc sur le portail littéraire du Nouvel Observateur :
- VENUS - Le théatre de la cruauté
Idéal destructeur ou théâtre d’un bonheur paradoxal, nourri à un fantasme partagé ? Par la transposition du propos sur les planches du Théâtre national de Bretagne puis du Théâtre de la Colline, Christine Letailleur apporte sa propre réponse.

Voir aussi sur ce thème le dossier de Julya sur La Venus Litteraire
 
.
COMITE DE LECTURE - LA VENUS LITTERAIRE
Pour proposer votre candidature au ‘Comité de Lecture’ de La Venus Littéraire, pour sélectionner des textes sur ce site ou pour participer à la pré-sélection des prochains Concours de Nouvelles que nous organiserions, veuillez envoyer votre candidature à l’adresse email suivante : directeur-redaction@lavenuslitteraire.com
.
N’hésitez pas à nous écrire pour proposer vos textes, des collaborations, une critique sur un livre ou un spectacle qui vous a enthousiasmé. Vos billets à propos des expositions et événements liés à l'art et l'érotisme dans différentes villes du monde sont également les bienvenus.

Avec nos hommages littérotiques.

La Vénus Littéraire
www.lavenuslitteraire.com

.
L'ESPRIT DU MANIFESTE VOUS INTERESSE ?
Contactez nous pour échanger quelques idées... nous envoyer en lecture vos écrits ou nous faire admirer le fruit de votre art. Inventez un univers érotique, libre et beau : directeur-redaction@lavenuslitteraire.com
VOS AMIS SOUHAITENT S’ABONNER A LA LETTRE DE VENUS ?
Il leur suffit de nous envoyer un mail à  : lettredevenus-subscribe@lavenuslitteraire.com

(Pour faire retirer votre adresse de notre liste de diffusion, il vous suffit d’envoyer un email a l’adresse suivante : lettredevenus-unsubscribe@lavenuslitteraire.com)