La revue Le laboratoire Les salons L'oeuvre Les plumes

 

 

Il y est possible :

d’acérer nos plumes par des exercices de style (variations, concentration sur un même sujet, contraintes libératrices…)
d’unifier des expériences littéraires individuelles dans la cornue du travail commun ;
d’explorer en parallèle des thématiques érotiques.

Doivent franchir la porte de ce laboratoire des passionnés de littérature et de création, capables dans leurs fioles et leurs cornues de mélanger les mots, agiter la langue, distendre prose et vers.

Ce laboratoire marque une exigence commune et un goût d’aller plus loin… parfois ensemble, parfois en parallèle, ou parfois encore... parti chasser en solitaire... ramener des mots et faire partager sa prise. Il s’agit d’un creuset d’écriture érotique fait pour susciter, faciliter, partager nos avancées littéraires.

Ce travail de forgerons battant un même métal, est destiné à se prolonger par des ambitions de plus
longue haleine que nous esquissons dans la Genèse :

porter des projets d’écriture partagée ;
favoriser l'éclosion sous vos yeux de romans en ligne ;
donner sa place dans le monde littéraire et artistique à un « Mouvement Erolithique » ;
rendre publics, ouverts à consultation par des éditeurs tiers, des manuscrits en cours de rédaction ou d’achèvement (rôle d’agent littéraire).

Donnez-nous des idées, proposez nous vos projets, pour nourrir ensemble cette rubrique !

C’est un laboratoire d’alchimiste et non pas de chimiste que nous vous proposons :

faire que le tout devienne plus grand que la somme de ses éléments ;
tester et tester et tester jusqu’à ce que la formule de transmutation du plomb en or se révèle, par fulgurance.

Ces démarches… littérotiques par les champs d’investigation que nous retenons, sont au cœur de toutes les expérimentations littéraires sur le langage, depuis la codification formelle médiévale des poèmes (tout code formel relève à sa façon du « bondage littéraire ») jusqu’aux virtuosités langagières de l’Oulipo (*).

 


Ces jeux ésotériques peuvent se décliner comme des fantasmes érotiques, des plus innocents aux plus admirablement pervers. Nous avons décidé de lancer avec vous plusieurs jeux qui se veulent autant d’exercices de style :

CONCENTRATION OBSESSIONNELLE
CARESSES A TROIS PLUMES
BONDAGE LITTERAIRE

CONCENTRATION OBSESSIONNELLE
Adopter une écriture et une démarche obsessionnelle en nous relayant en nombre illimité autour d’un même thème, d’une même scène, à l’infini jusqu’à l’épuiser ou l’épurer.

CARESSES A TROIS PLUMES
Faire caresser une même idée (érotique bien sûr) à plusieurs mains, par un trio d’auteurs se connaissant ou pas, jusqu’à ce qu’elle rende grâce et jouisse, féconde

BONDAGE LITTERAIRE
Enfermer l’écriture dans un carcan de règles plus strictes qu’un bondage rigoureux, ligoter la langue jusqu’à ce qu’elle soit totalement libre, d’elle-même.

 


Moins alchimique que les pages des "exercices de styles", qui impliquent une écriture sous contrainte, cette rubrique est destinée à vous accueillir plus nombreux. Nous vous encourageons cependant à ne pas seulement proposer vos textes, mais à lire ceux des autres, à leur repondre parfois, à les contredire par une histoire qui illustre un érotisme à contre-temps du précédent parfois. Si cette rubrique est faite pour abriter vos textes sans contrainte, n'oubliez pas que le maillage des écritures et des idées quand la plume vous en dit est le meilleur ferment de la création.


Les expériences littéraires ou artistiques conjointes : récits à deux plumes, écriture + images, créations graphiques conjointes en ligne... nous touchent particulièrement. Nous croyons qu’elles recèlent une richesse féconde, capable de repousser les barreaux de nos prisons. Les possibilités de collaboration ouvertes par le mélange des arts et des artistes sont tous les jours accrues par les moyens de rencontre sans frontières géographiques (et parfois sociales) offerts par internet... sans exclure pour autant votre rencontre (internet n'est pas pour nous un univers virtuel, cloisonné, mais l’abolition de barrières entre personnes qu'unissent des passions semblables).

 

La Vénus Littéraire à ce titre ouvre ses pages tant :

à l’édition en ligne et par épisodes d’œuvres en collaboration, matures, telles « La Pythone et le Dragon », images plus écriture... un roman en ligne de Julya et Julien Hommage au titre de son Œuvre Éditoriale ;

que, dans ce laboratoire, au travail expérimental in vivo, destiné à tester des fusions littéraires à la recherche de la juste formule alchimique, telles les « Pensées pour l’Amazone », plumes à plumes enchevêtrées... un récit expérimental à deux voix de Mademoiselle M. et de Julien Hommage.

 

(*) Oulipo ou « Ouvroir de Littérature Potentielle » groupe d’écrivains formés dans les années 60 autour de Raymond Queneau,
François le Lyonnais, George Perec, se proposant d’inventorier les formes littéraires possibles, de façon mi-scientifique et mi-ludique.

 

 

 

Contactez le Directeur de la RédactionContactez la WebmistressPlan du site

 

© La Vénus Littéraire (2005-2012)
ISSN 1960- 6834 - délivré par ISSN France - BNF