La revue Le laboratoire Les salons L'oeuvre Les plumes

 

 

Le chant de la pierre

Un dossier préparé par Julya

"Si la pierre reste mon matériau de prédilection, la Femme, par les milles émotions qu'elle fait naître en moi, reste l'inspiratrice incontournable de mes sculptures. Retrouver en taille directe ses proportions, l'idée d'un mouvement, pouvoir arracher une émotion à la pierre, faire en sorte que l'oeuvre soit cohérente sous tous les angles est une difficulté de la création en taille directe. Trouver un visage, un simple sourire, sans d'abord faire de maquette, c'est cela la sculpture, la vraie sculpture à mon sens."
Pétrus

Sculpteur contemporain, Petrus crée depuis 1958 des sculptures de nus, des oeuvres pures, uniques, qui expriment avec délicatesse une quête absolue de beauté et d'harmonie. La sculpture de Pétrus distille l'émotion dans la pureté des courbes : pierre, marbre, albâtre, ardoise, bronze... sont autant de supports pour exprimer l'harmonie et la beauté. Il créé ses sculptures directement à partir d'un bloc de pierre, en "taille directe". Chaque pierre a son histoire et véhicule une émotion qui lui est propre : pierre calcaire, marbre (marbre rose du Portugal, marbre vert, marbre noir des Pyrénées, marbre de Carrare), albâtre (Italie, Espagne et Egypte), grès des Vosges, ardoise….Les différences de matière et de couleur insufflent à chaque sculpture une essence particulière, sublimée par la finesse de l'oeuvre.

Ses sculptures de nus aux lignes pures et fluides sont autant d'esquisses sur le mouvement et la grâce. L'artiste imprime son imaginaire dans la pierre : les corps dansent, s'envolent ; les courbes et les lignes sont pures et élégantes. S'il continue à sculpter des bustes et des visages, Pétrus approfondit son étude sur le mouvement autour du thème de l'envol : dans ses sculptures plus récentes, le corps de la femme jaillit de la matière dans un élan infini. Dans cet esprit, il crée "Antigone", "La Vénus au voile", et surtout "Le Cantique des Cantiques".

Depuis Janvier 1995, l'atelier de sculpture "Le Chant de la Pierre" s'installe à Paris. N'hésitez pas à y venir admirer le travail de l'artiste, ou même prendre des cours de sculpture sous son égide. L'atelier est ouvert au public du lundi au vendredi de 15h à 19h.
Il est également possible de le visiter l'atelier en dehors de ces horaires sur rendez-vous.

 

Sculpteur Petrus
Atelier "Le Chant de la Pierre"
1 rue Jacques Coeur - 75004 Paris
Tel / Fax : 01 44 78 93 91
Web : www.sculpteur-petrus.com

De la matière jaillit l'oeuvre d'art...

La genèse

Antigone

 

Le cantique des cantiques

 

Orphée et Eurydice

Le baiser renversé

 

Le printemps

La Vénus au voile

 

Le silence

Plénitude

Fusion

 

 

 

 

Contactez le Directeur de la RédactionContactez la WebmistressPlan du site

 

© La Vénus Littéraire (2005-2008)
ISSN 1960- 6834 - délivré par ISSN France - BNF