La complaisance se définit comme le fait de s’accommoder aux goûts et aux choix de l’autre. Il s’agit d’une situation à laquelle il est difficile de remédier. Lorsque la relation a pris un tournant envers l’un des deux, c’est bien souvent trop tard. Cela mène dans la plupart des cas à une rupture dans le couple.

Il existe cependant des façons d’éviter que la complaisance s’installe dans un couple. Il s’agit d’un travail quotidien. Entre autres, la communication du couple doit être optimale et il est important d’accepter les différences et divergences de chacun.

Alors voici 5 façons d’éviter la complaisance dans votre couple.

Ne pas déséquilibrer la relation

La chose la plus importante permettant d’éviter la complaisance dans un couple est le fait de veiller à ne pas déséquilibrer la relation. La complaisance vient bien souvent quand l’un des deux prend le pas sur l’autre ou quand ce dernier s’efface petit à petit. Cela peut être volontaire ou non.

Alors pour ne pas déséquilibrer la relation, il est important de laisser votre partenaire vivre et s’exprimer. Chacun doit avoir sa place dans la relation. Si vous sentez que votre partenaire s’efface lors de vos échanges ou dans les choix du couple, cela n’est pas bon signe, et vous devez le laisser exister. Vous pouvez très bien demander à votre partenaire pourquoi son attitude a-t-elle changé et pourquoi est-il ou elle moins présent(e) dans votre couple.

Accepter les divergences d’opinion et de goûts

Ce qui traduit bien souvent une complaisance est l’opinion et les goûts du partenaire. Les humains sont différents entre eux par essence. Il est impossible d’être la copie conforme de son partenaire sur tous les sujets. Il ne faut pas être critique ou fermé(e) vis-à-vis des opinions et des goûts divergents de votre partenaire.

Cela pourrait avoir tendance à braquer la personne et faire cesser en elle l’envie de parler ou de prendre des décisions avec vous. Sur le long terme, cela a de grandes chances de mener à la complaisance, alors faites attention à être ouvert avec votre partenaire!

Savoir s’imposer

Nous l’évoquions précédemment, le déséquilibre dans une relation peut conduire à sa perte. Alors si vous sentez que vous êtes celui ou celle qui est en retrait par rapport à l’autre, imposez-vous!

Vous ne devez pas laisser la situation prendre le dessus sur vous. Expliquez clairement à votre partenaire ce qui ne va pas et que vous aimeriez avoir plus de place dans la relation. Vous devez crever l’abcès car si vous vous braquez et que la situation dure, cela pèsera sur vous et sur votre relation.

Surprendre son partenaire

Complaisance rime entre autres avec lassitude. Et comme chacun le sait, le meilleur moyen de briser la lassitude et de raviver la flamme dans un couple et de surprendre son partenaire. Vous pouvez par exemple prévoir une activité à faire à deux. Cela peut être le fait d’aller fréquenter un sex-shop à deux, un dîner à deux au restaurant, un massage sensuel ou encore l’activité préférée de votre partenaire.

Surprendre votre partenaire va vous aider d’une part à donner un nouveau souffle à la relation. Cela pourrait également avoir pour effet de donner envie à votre partenaire l’envie de vous dire ce qu’il ou elle a sur le cœur et peut-être désamorcer une situation de complaisance.

Communiquer!

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est à appliquer tous les jours, aussi bien pour éviter la complaisance que pour le bien de votre relation. Il n’est pas nécessaire de rappeler à quel point la communication est importante dans une relation, qu’elle soit amoureuse ou non. Pourtant, beaucoup de couples communiquent de moins en moins au fil du temps.

L’absence de communication est la cause de bien des maux. Il est important de communiquer constamment entre vous. Cela ne doit pas être forcé et doit venir des deux. Le but étant de pouvoir déceler un problème dès qu’il se présente et briser la glace. Les problèmes tels que la complaisance ne doivent pas mijoter dans le secret. Sinon, leurs conséquences seront bien plus graves lorsque le problème éclatera au grand jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici