Abordant le profil élevé de ce que nous pouvons appeler au sens large le «transgenre» dans les médias, les écoles, la littérature professionnelle et les politiques publiques, j’ai écrit de nombreux articles au fil des ans sur la meilleure façon de comprendre et de répondre aux personnes qui s’identifient comme un genre autre que ce seraient indiqués par leur sexe chromosomique et anatomique. Dans ces articles, j’ai discuté de la manière la plus raisonnable de comprendre:
- l’expérience de ceux qui sont confrontés à ce qu’on appelle le mieux la confusion entre les sexes ;
- la réalité de sa nature transitoire ;
- les conséquences négatives de l’ étiquetage d’ une personne (en particulier un enfant ou un adolescent);
- les dangers sociétaux de légitimer la confusion ; et
- le préjudice personnel d’affirmer et de célébrer une telle confusion.
La poussée de certains segments de la société pour faire accepter la notion qu’une personne a le droit, et même le devoir , de se définir de la manière qui lui semble appropriée (la liste des options ne cesse de s’allonger – pansexuel, gender fluid, genderqueer, etc.) a entraîné une augmentation du nombre de personnes qui connaissent personnellement quelqu’un qui ne vit pas en accord avec son sexe de naissance.
Alors, lorsque des voisins, des amis ou des membres de la famille disent que leur enfant est «transgenre», comment doit-on réagir de manière utile et positive?
Pour répondre à la question, il faut tenir pleinement compte du contexte et de la culture dans lesquels nous vivons: la «tolérance» est la vertu la plus prisée (même si la tolérance n’est pas réellement une vertu); les décisions juridiques légitiment ces nouvelles classifications; et la plupart des associations médicales professionnelles ont accepté la pression pour se conformer aux demandes des militants LGBTQ, malgré l’absence de preuves claires et cohérentes selon lesquelles vivre en tant que personne « transgenre » (quelle que soit l’étiquette) entraîne une amélioration de la santé et du bien-être. ou le bonheur.
Simultanément, la plupart des gens n’ont ni le temps ni l’envie d’enquêter et de déchiffrer les messages contradictoires. Parler ouvertement avec inquiétude pour ceux qui ne vivent pas en accord avec la façon dont ils ont été créés, c’est risquer d’être qualifié de fanatique, ou pire. Par conséquent, le mythe selon lequel de telles questions sont des choix personnels et que la bonne réponse est d’accepter la déclaration d’identité de la personne persiste largement sans contestation. L’ensemble du dialogue est traité comme une question de sentiments personnels et ignore les fortes connotations politiques et les efforts des militants pour changer le noyau de la société.
Éléments d’une réponse
Anticipant que les personnes partageant les informations ont un fort investissement émotionnel – au minimum dans la protection de leur enfant contre ce qu’elles pourraient considérer comme de la discrimination, mais peut-être aussi dans le mouvement pour une remise en question plus large des notions traditionnelles de la famille et de la sexualité humaine – il est sage de aborder le dialogue avec un sens de l’empathie et de la charité, dans le but principal de préserver la relation plus que de gagner un débat.
Il est très clair que les jeunes qui connaissent ce qu’on appelait à juste titre le trouble d’identité de genre jusqu’à récemment manifestent également une foule d’autres problèmes psychologiques et émotionnels, et les parents ont donc probablement besoin d’une certaine mesure de compassion et de soutien. Bien que ces problèmes ne soient pas uniquement causés par l’intimidation ou la discrimination, il ne fait aucun doute que de tels cas se produisent et exacerbent les problèmes qui sont fondamentaux pour les conditions elles-mêmes . Les personnes qui souffrent (en particulier les enfants et les adolescents) trouvent plus de réconfort dans une étiquette collective telle que «trans», que dans une lutte sans nom et parfois solitaire, d’où le besoin émotionnelêtre catégorisé. L’enfant et la famille dans ces situations pourraient être mieux compris comme ayant trouvé une «solution» malheureuse à une existence douloureuse ou à un ensemble d’expériences.
Pourtant, la compassion n’équivaut pas à l’acquiescement et il est inutile d’exprimer simplement l’acceptation de l’étiquette / du pronom revendiqué, ce qui peut renforcer les stéréotypes et les préjugés et nous empêcher d’accepter les individus et de connaître la personne réelle. En réponse à ceux qui lancent une telle discussion, il serait peut-être préférable de leur demander s’ils sont intéressés par des ressources pour les aider à comprendre leur enfant, de reconnaître qu’il existe de nombreux points de vue contradictoires sur le sujet et de proposer de les accompagner dans le labyrinthe .
Pour un enfant ou un adolescent souffrant qui se qualifie lui-même, j’ai demandé dans un article précédent : Ce qui est plus compatissant: affirmer ou célébrer la «diversité» de genre ou sexuelle, sachant qu’à long terme, cela n’entraînera que déception, désillusion et / ou douleur; ou pour tenter charitablement de montrer à la famille souffrante la vérité et un chemin vers la guérison ?
Sûrement, ce dernier. Pourtant, le défi consiste à trouver les paroles de la charité. Une partie de cet organisme de bienfaisance peut être un refus de réduire la personne à une étiquette ou à un ensemble de caractéristiques. Lorsqu’une personne affirme «Je suis gay» ou «Je suis trans», nous pouvons répondre par «Oh, mais vous êtes bien plus que ça! Ce n’est qu’une dimension. Je m’intéresse à tout ce que vous êtes. » De cette façon, nous affirmons que l’être et la valeur d’une personne transcendent tout étiquetage d’un aspect particulier de sa perception ou de ses sentiments actuels. En d’autres termes, les penchants sexuels ou les sentiments sexués d’une personne ne déterminent pas son identité. Toutes les discussions qui s’ensuivent devraient reconnaître la totalitéde la personne, indépendamment de tout nom, pronom ou étiquette. La dignité repose sur la manière dont l’enfant a été fait: par amour, irremplaçable, homme ou femme, et à l’image et à la ressemblance de Dieu.