De nos jours, les sextoys sont disponibles dans une vaste gamme de styles et de finitions, c’est pourquoi notre guide des matériaux pour sextoys vous donne un aperçu de chacun des matériaux les plus populaires utilisés dans nos vibrateurs, godes, anneaux péniens et autres sextoys.

Le choix du matériau d’un jouet sexuel dépend généralement de vos préférences personnelles, mais nous avons néanmoins décrit de nombreux détails sur chaque type de matériau que peut avoir un sextoys BDSM. De cette façon, vous pourrez prendre une décision éclairée quant à celle qui vous convient le mieux.

Sommaire

Plastique ABS

L’ABS est un plastique dur et durable, incroyablement résistant et doux au toucher. Le plastique ABS est le type d’objets en plastique dur comme les briques Lego et est compatible avec les lubrifiants à base d’eau, de silicone ou d’huile. Il est très facile à nettoyer avec de l’eau et du savon antibactérien ou un nettoyant pour sextoys . Le plastique ABS se trouve souvent dans les vibrateurs bullet, les vibrateurs rouges à lèvres, certaines balles ben-wa et les poignées de certains vibrateurs en silicone.

Silicone

Le caoutchouc de silicone est un caoutchouc résistant, sans danger pour la peau, lisse et doux au toucher. Il est incroyablement résistant aux températures élevées et peut supporter de nombreuses contraintes, ce qui lui permet d’être flexible lorsque cela est nécessaire. Le silicone est largement considéré comme l’un des meilleurs matériaux à utiliser pour les jouets sexuels. De nombreux masseurs et godes haut de gamme sont fabriqués en silicone solide ou ont un revêtement en silicone sur un noyau en plastique ABS. Le silicone solide est plus flexible que le silicone par rapport à l’ABS, mais cela dépend uniquement de vos préférences personnelles quant à savoir lequel est le « meilleur ».

Vous ne devez utiliser que des lubrifiants à base d’eau avec des jouets en silicone, car les lubrifiants à base d’huile ou de silicone endommageront la surface de votre jouet.

TPE/TPR (élastomère thermoplastique ou caoutchouc thermoplastique)

Les mélanges TPE/TPR sont des caoutchoucs flexibles et sans danger pour la peau qui sont utilisés dans une vaste gamme de jouets – le plus souvent des masturbateurs masculins ou des godes réalistes.

Le TPE/TPR ne contient pas de phtalates pour adoucir le matériau, de sorte que les produits fabriqués à partir de ce matériau seront toujours sans phtalates. Il a également une résistance à la déchirure incroyablement élevée, de sorte que le TPE/TPR peut être rendu très doux sans risque de rupture du produit. Bien que les ingrédients uniques et exacts qu’ils contiennent soient des secrets de marque, le « Real Feel Superskin » de Fleshlight et d’autres matériaux « semblables à la peau » comme le « LoveSkin » utilisés dans les masturbateurs masculins sont des mélanges TPE/TPR.

PVC

On ne le trouve pas seulement dans les vêtements fétiches, mais le PVC est un matériau polyvalent qui se décline en différents niveaux de dureté. Il peut être utilisé pour fabriquer des vêtements, des godes solides ou des vibromasseurs, et est disponible dans une grande variété de couleurs. Le PVC peut contenir des phtalates, mais de plus en plus d’adoucissants plastiques sont utilisés dans l’industrie pour adultes. Vérifiez toujours attentivement les descriptions des produits en PVC avant l’achat ; tous les produits sans phtalates seront soigneusement étiquetés.

Latex

À l’origine, le latex est un fluide laiteux et blanc produit naturellement par certaines plantes avant de se transformer en objets adultes que nous connaissons tous. Il peut être utilisé dans la fabrication de certains vêtements fétichistes , de gants en latex et de préservatifs. Bien que le latex soit totalement sûr à utiliser, de nombreuses personnes sont sensibles ou allergiques au latex et ne peuvent donc pas utiliser de produits qui en contiennent.

Même si vous n’avez jamais eu de problème avec l’utilisation de produits en latex auparavant, si vous ressentez une éruption cutanée, une douleur, des picotements ou toute autre sensation désagréable lorsque vous utilisez un préservatif en latex ou portez des vêtements en latex, arrêtez immédiatement d’utiliser le produit et consultez un médecin.

Revêtement PU

Le revêtement PU ou Polyuréthane devient de plus en plus populaire dans la production de sextoys. Produit sous forme liquide, le PU est conçu pour être pulvérisé sur un corps solide (généralement en plastique ABS) et donne une texture extérieure soyeuse qui peut paraître brillante ou mate selon le processus de pulvérisation. Moins flexible que le silicone mais avec la même texture soyeuse, le PU se retrouve sur de nombreux vibromasseurs plus petits.

Verre

Les jouets sexuels en verre – principalement les godes et les plugs anal – sont fabriqués à partir d’un verre lisse et résistant, sans danger pour une utilisation intime. La plupart des sextoys en verre sont fabriqués à partir de verre borosilicate, qui est chimiquement renforcé lors de la fabrication pour le rendre très solide et résistant à la casse. Pensez à une cruche en Pyrex que vous utilisez dans la cuisine : c’est la même chose.

Bien que les godes en verre puissent être brisés ou endommagés en les laissant tomber ou en les frappant contre une surface dure, leur formule unique signifie qu’ils ne se briseront pas en éclats pointus comme le verre normal. Au lieu de cela, ils se briseront en morceaux plus gros. Si vous endommagez votre gode en verre, vous ne devez plus jamais tenter de l’utiliser.

L’un des avantages des godes en verre est qu’ils peuvent être utilisés pour jouer avec la température, car le verre prendra de la chaleur ou du froid pour une stimulation supplémentaire. Essayez de le laisser reposer dans de l’eau tiède ou glacée pendant quelques minutes avant de jouer et découvrez par vous-même !

Métal

Celui-là est évident ! Le métal est solide, durable et possède un attrait « hardcore » que beaucoup de gens adorent. Comme le verre, il peut également prendre de la température, vous pouvez donc refroidir ou réchauffer votre jouet pour des sensations supplémentaires. Faites attention à l’acier inoxydable ou à d’autres alliages, mais évitez autant que possible le zinc car il peut se décolorer et provoquer des réactions allergiques.

Remarque : Phtalates

Allez sur la plupart des sites Web de critiques ou de détaillants de jouets sexuels et ils publieront un article vous informant des risques potentiels des phtalates. Fondamentalement, les phtalates sont un composé chimique ajouté à certains matériaux, notamment le PVC, afin de les rendre plus souples, c’est-à-dire « gélatineux ».

Bien que ceux-ci fassent un excellent travail en rendant le matériau spongieux et semblable à de la chair, ils peuvent avoir des odeurs désagréables et réagiront souvent de manière désagréable avec d’autres matériaux ou même avec votre peau. La liaison des phtalates et des plastiques signifie qu’avec le temps, ils se décomposent et les phtalates sont libérés dans l’atmosphère. C’est pourquoi certains sextoys moins chers peuvent parfois donner l’impression de « fuir » ou de présenter de la condensation à l’extérieur. Les jouets en gelée doivent toujours être rangés à l’écart de tous vos autres jouets sexuels car ils peuvent fondre et fusionner.

En silicone, en verre, en plastique ABS, en métal et en céramique, les sextoys TPR et TPE ne contiennent aucun phtalate. Tous les jouets sexuels au toucher caoutchouteux ne sont pas mauvais non plus, car il existe des substituts de phtalates sûrs qui ramollissent le plastique.